Tout savoir sur l’inflammation des yeux

Les yeux enflammés ne sont pas rares, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, presque tout le monde a les yeux rouges de temps en temps. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce symptôme ? Les causes les plus courantes sont certainement une allergie ou une conjonctivite, mais il existe d’autres causes d’inflammation oculaire en plus de ces deux maladies. Voici un aperçu des différents types et ce que vous pouvez faire contre l’inflammation des yeux.

Qu’est-ce qu’une infection oculaire ?

L’œil est constitué de nombreux éléments différents. N’importe lequel d’entre eux peut être infecté. Pour cette raison, on peut diagnostiquer des maladies oculaires très différentes. Mais quels sont les types d’infections oculaires ? Selon l’endroit où l’inflammation est située dans l’œil, on peut distinguer différents types d’inflammation oculaire :

La conjonctivite, la forme la plus courante d’inflammation oculaire

La conjonctive est l’un des sites d’inflammation de l’œil les plus courants. C’est surtout dans le cadre d’une inflammation bactérienne de l’œil que la conjonctive est affectée le plus rapidement. Mais elle peut aussi être causée par des virus ou d’autres germes, ainsi que par des allergies ou des irritations dues à des influences extérieures telles que la poussière ou le chlore de la piscine. La conjonctivite (inflammation de la conjonctive) se caractérise par des yeux rouges et larmoyants. De plus, les yeux peuvent être collants et purulents. Une forme agressive de conjonctivite est la grippe oculaire causée par les adénovirus, qui peuvent également provoquer des symptômes de type grippal tels que fièvre, maux de tête et douleurs aux membres.

Quand l’inflammation touche l’iris

L’iris est une autre localisation fréquente, en particulier pour les inflammations oculaires récurrentes. L’iris est également appelé l’iris et est la partie de l’œil qui détermine la couleur des yeux. Anatomiquement, l’iris appartient à la couche moyenne de l’œil, également appelée uvée dans les milieux professionnels. Une inflammation de la peau de l’œil moyen est appelée uvéite.

Les personnes touchées par une inflammation de l’iris (uvéite antérieure) signalent généralement une douleur sourde dans la région des yeux et du front. Les yeux sont également rougis. Dans le cas d’une inflammation chronique des yeux, dont l’uvéite est la cause, la rougeur typique peut également être complètement absente.

Les causes de l’uvéite peuvent être des bactéries ou des virus, comme dans la conjonctivite. Il existe un risque accru d’uvéite si les personnes concernées souffrent déjà d’une maladie inflammatoire chronique, telle que la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde.

L’inflammation des paupières

Outre la conjonctive et l’iris, les paupières sont un autre endroit où les infections se propagent souvent. Si les paupières sont enflammées, on observe souvent un gonflement nodulaire et une rougeur de la paupière.

Dans les paupières se trouvent les glandes de la paupière, qui produisent la sécrétion pour le film lacrymal. C’est là que les bactéries de la peau, comme le Staphylococcus aureus, se sentent particulièrement bien et provoquent des inflammations répétées. Le frottement constant des yeux, dans le pire des cas, même avec de la saleté sur les doigts, facilite l’entrée des bactéries dans les zones correspondantes de l’œil.

Une bosse douloureuse et rougeâtre sur la paupière peut être un « barleycorn » (hordeolum). Un grain d’orge est une inflammation bactérienne de la paupière, plus précisément de la glande de la paupière. Les grains d’orge guérissent très bien grâce à un traitement antibiotique approprié et ne deviennent presque jamais chroniques. Une autre forme d’inflammation des paupières (blépharite) est la grêle non infectieuse (chalazion), qui est causée par un blocage de la glande de Meibom.

En revanche, les inflammations oculaires allergiques, qui réapparaissent de manière répétée dans un certain laps de temps, sont plus fréquentes. En raison de cette caractéristique, on les appelle aussi des inflammations oculaires périodiques, car elles sont causées par des allergènes saisonniers tels que le pollen de bouleau. Les acariens sont également un déclencheur fréquent d’inflammations périodiques des yeux, qui peuvent aussi devenir chroniques avec le temps.

Inflammation de la peau extérieure de l’œil

La peau extérieure de l’œil comprend la sclère et la cornée. Les deux peuvent s’enflammer. Cependant, les causes et les symptômes sont différents. L’inflammation de la cornée (kératite) est causée par des bactéries dans plus de 90 % des cas. Les virus et les champignons jouent ici un rôle plutôt mineur. Les porteurs de lentilles de contact ont un risque accru de kératite. Les lentilles de contact permettent aux bactéries d’attaquer plus facilement la cornée. Une forme particulière d’inflammation de la cornée est la kératite virale causée par les virus de l’herpès simplex.

Toutes les formes d’inflammation de la cornée sont associées à une douleur intense et doivent être traitées d’urgence par un ophtalmologue pour éviter des dommages à long terme.

En plus de la cornée, la sclère fait également partie de la peau extérieure de l’œil. Une inflammation de la sclérose (sclérite) se limite généralement à une petite partie de la sclérose, c’est ce qu’on appelle l’épisclérite. Elle est principalement causée par le stress et se manifeste par un rougissement des yeux.

Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître ?

Toute une série de symptômes peuvent se manifester en cas d’inflammation oculaire. Certains d’entre eux sont assez peu spécifiques, tandis que d’autres peuvent donner une indication sur la maladie en question.

Inflammation des yeux chez les enfants

Les enfants peuvent également être affectés par une inflammation des yeux. Ils présentent également les symptômes typiques, tels que des sécrétions claires à purulentes dans les yeux. Le plus souvent, elle est due à des virus, plus précisément des adénovirus – qui provoquent des conjonctivites. C’est très contagieux tant que la sécrétion s’écoule de l’œil. C’est pourquoi il est conseillé, dans de telles situations, de faire très attention à l’hygiène afin d’éviter toute infection dans la famille.

Chez les bébés, une inflammation purulente des yeux peut se produire peu après la naissance, dans laquelle les yeux sont extrêmement gonflés et fortement incrustés. Dans le jargon médical, on parle de conjonctivite néonatale, qui peut être causée par les bactéries vaginales, par exemple.

Une infection oculaire est-elle contagieuse ?

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si une inflammation oculaire est contagieuse, car il existe des types d’inflammation oculaire très différents. En général, on peut dire que les inflammations causées par des bactéries ou des virus sont contagieuses. Cependant, il existe aussi des inflammations qui sont causées par des allergies ou le stress et qui ne sont donc pas contagieuses.

Les inflammations qui peuvent être causées par des bactéries ou des virus comprennent la conjonctivite, l’uvéite et aussi le grain d’orge. Ces trois maladies peuvent également être causées par des causes non infectieuses telles que les allergies. Pour faire une distinction exacte, il convient de demander l’avis d’un ophtalmologue expérimenté. Il est le mieux à même de distinguer les différentes maladies et de déterminer le traitement approprié.

Traitement : qu’est-ce qui aide en cas d’inflammation des yeux ?

Après le diagnostic de l’ophtalmologue, le traitement de l’inflammation oculaire est généralement suivi. Il y a ici, selon la maladie, des différences de traitement. En général, l’inflammation des yeux est traitée avec des gouttes pour les yeux. La composition des gouttes varie cependant.

Le glaucome, une complication de l’uvéite

Un des dangers de l’uvéite est le développement du glaucome. Dans le cas du glaucome, il y a une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Le glaucome est une maladie très grave, car la haute pression peut endommager le nerf optique, ce qui, dans le pire des cas, peut conduire à la cécité. Cependant, s’il est détecté suffisamment tôt, le glaucome peut être bien traité. Par exemple, des médicaments peuvent être administrés pour rétrécir la pupille et ainsi diminuer la pression intraoculaire.

Combien de temps dure le traitement d’une inflammation oculaire ?

La durée du traitement d’une inflammation oculaire peut varier considérablement, par exemple, le traitement de l’uvéite doit être poursuivi pendant plusieurs semaines afin d’empêcher l’apparition d’une inflammation oculaire chronique. Dans le cas des maladies oculaires bactériennes, comme la conjonctivite, les antibiotiques ne sont pas nécessaires au début. Ceci est à la discrétion du médecin. Cependant, les antibiotiques raccourcissent la durée des symptômes, c’est pourquoi ils sont fréquemment administrés.

En général, on peut dire que les antibiotiques sont prescrits soit sous forme de gouttes pour les yeux, soit sous forme de pommades pour les yeux. Quelle que soit leur forme, ces médicaments doivent être pris pendant au moins cinq jours et les deux yeux doivent toujours être traités pour éviter une réinfection.

Que pouvez-vous faire vous-même contre une inflammation de l’œil ?

Les yeux sont un organe très sensible, c’est pourquoi il est préférable d’éviter d’utiliser des remèdes domestiques pour les inflammations oculaires. Par exemple, le thé à la camomille peut provoquer une forte réaction allergique dans les yeux. Les médicaments de protection des yeux, qui sont généralement utilisés pour soutenir les larmes, sont plus efficaces. Dans le domaine de l’homéopathie, il existe également différents médicaments disponibles lorsque les yeux sont enflammés.

Il est certain que de nombreuses inflammations oculaires sont dues au stress, mais il est recommandé de consulter un ophtalmologue pour une meilleure évaluation de l’inflammation oculaire avant de commencer à traiter l’inflammation par vous-même.

Les porteurs de lentilles de contact doivent s’abstenir de porter des lentilles de contact jusqu’à ce que l’inflammation de l’œil ait disparu. Dans le cas d’une forme contagieuse d’inflammation oculaire, il est également conseillé de remplacer ou du moins de désinfecter soigneusement les lentilles de contact pour éviter une nouvelle infection.

Plan du site