Comment limiter les risques de cataracte ?

Les déficiences visuelles dues à la cataracte sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui. Selon les statistiques, la cataracte est à l’origine de 33 % des déficiences visuelles dans le monde.

Diminution du risque de cataracte

Il existe nombreuses possibilités d’intervention en matière de chirurgie de la cataracte. Selon les ophtalmologues, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de protéger vos yeux du soleil. Un chapeau à large bord ou des lunettes de soleil avec des verres polarisés peuvent réduire la tension causée par les forts rayons UV. Protégez également vos yeux de la lumière bleue, présente dans les téléviseurs et différents appareils mobiles. Les experts conseillent de s’asseoir à quelques mètres de votre ordinateur ou de votre télévision, car les écrans génèrent un faible niveau de rayonnement. Bien qu’aucune étude n’établisse de lien entre le développement de la cataracte et le syndrome de la lumière bleue, ce dernier entraîne des problèmes de vision liés à l’âge, ce qui permet d’éviter d’être trop près et de limiter le temps d’exposition.

Plus important encore, les ophtalmologues soulignent à quel point les examens de la vue sont essentiels. Comme on ne peut pas voir la cataracte à l’œil nu, il faut aller régulièrement chez l’ophtalmologue. C’est encore plus important après 30 ans, lorsque votre vision commence naturellement à baisser. Il faut également éviter de fumer et de boire des boissons alcoolisées. La fumée libère des radicaux libres dans l’organisme, ce qui réduit la capacité à réparer les dommages. Plus les radicaux libres sont présents dans l’organisme, plus les cellules sont compromises. L’abus d’alcool modifie également l’interaction des protéines à l’intérieur de l’œil, ce qui augmente le risque de dommages aux membranes.

Selon certaines études, la cataracte peut être évitée en consommant beaucoup de légumes à feuilles sombres, qui contiennent des antioxydants. Il a été démontré que les antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine (présentes dans la rétine et le cristallin), agissent contre la formation de cataractes. Il existe également des compléments de lutéine et de zéaxanthine, qui contribuent tous deux à absorber la lumière intense et les rayons UV. Dans certains cas, même de forts traumatismes du globe oculaire peuvent contribuer à la formation ou à l’aggravation d’une cataracte.

Le développement de la cataracte

Il s’agit d’un processus de perte graduelle et progressive de la transparence du cristallin, un organe transparent situé à l’intérieur du globe oculaire, qui joue le rôle de lentille et nous permet de faire le point. La cataracte se développe lentement et progressivement, à tel point qu’au début, de nouvelles lunettes, un meilleur éclairage ou l’utilisation de loupes peuvent contribuer à atténuer les symptômes ; cependant, une fois qu’ils apparaissent, la chirurgie est la seule alternative thérapeutique qui permet de résoudre définitivement le problème.

Le trouble peut affecter un seul œil ou les deux, mais les médecins n’ont constaté en aucun cas que le trouble est contagieux. Avec le temps, la cataracte peut croître et augmenter en intensité, rendant la vue de plus en plus déformée. Les symptômes courants sont une vision floue ou double, des couleurs délavées, une détérioration de la vision nocturne et l’apparition de halos autour des sources lumineuses. Toutefois, les mêmes symptômes de la cataracte peuvent souvent être le signe d’autres problèmes oculaires ou de santé, c’est pourquoi il est recommandé de procéder à des examens oculaires annuels.

Plan du site